🎙️Pourquoi chanter nous fait-il tant de bien ?

Publié le 3 septembre 2024 à 11:23

Toutes les occasions sont bonnes pour pousser la chansonnette et vivre, quelques minutes, ce sentiment de plaisir et de liberté que nous procure le chant !  "Le chant est l'expression du cœur ; ce que l'on ne peut dire, on le chante." nous disait joliment Victor Hugo. Alors il y a ceux qui chantent sous la douche, en préparant leur petit dej ou dans leur voiture pour passer le temps.

 

Ceux qui chantent juste et ceux qui chantent faux…, mais aussi ceux qui ne ratent sous aucun prétexte leur chorale du lundi soir ou le rituel du karaoké entre potes. En bref, toutes les occasions sont bonnes pour pousser la chansonnette et vivre, quelques minutes, ce sentiment de plaisir et de liberté que nous procure le chant !

Mais alors comment expliquer ce qui se passe dans notre corps quand on chante? c’est sûr… le cerveau est dans le coup !

Comment cultiver dès le plus jeune âge cette sensibilité au chant qui peut nous faire tant de bien à tous les âges de la vie ?

À écouter : Ella Fitzgerald : "La seule chose qui soit meilleure que chanter, c’est chanter encore plus"

Vous verrez aussi que le chant peut être thérapeutique !

Et les karaokés, ma grande passion, on en parle ? Quelles sont justement les vertus du chant en groupe ?

Eléments de réponse ce matin avec nos invités qui nous donneront aussi quelques conseils pour développer notre potentiel vocal :

• Marianne James, chanteuse, autrice, compositrice et comédienne, en tournée avec son spectacle "Tout est dans la voix" et en représentation exceptionnelle le 23 octobre 2024 au Casino de Paris.

• Alice Lemoine, deux fois championne de France du Karaoké World Championships (KWC) et organisatrice du concours.

• Professeur Emmanuel Flamand-Roze, professeur de neurologie à Sorbonne université, neurologue à l'hôpital de la Salpêtrière, et chercheur à l'Institut du Cerveau à Paris, il co-écrit avec Olympe de Gê le podcast "Le serment d'Augusta"

Le chant a tout bon

Pourquoi le chant fait-il tant de bien ? Si pour Marianne James, l’avantage du chant… Est qu’on est l’instrument. Pour le neurologue Emmanuel Flamand-Roze, le chant offre l'opportunité unique d’à la fois prendre le contrôle de son corps et de se laisser aller : « Pour produire la parole chantée, il faut contrôler l'articulation, les mouvements des cordes vocales, gérer le souffle. Dans le même temps, pour une performance artistique, il faut livrer son corps à la musique et aller vers l'émotion.

Puis quand vous chantez, vous respirez, donc vous vous promenez en permanence entre la dynamisation quand vous inspirez, et la relaxation, quand vous soufflez. Et si, par exemple, vous chantez quelque chose avec des paroles positives, un rythme entraînant et un riff accrocheur, vous activez les circuits de la motivation. Cela va vous aider à avoir de l'énergie pour faire les choses que vous avez à faire. Ce phénomène existe quand on écoute des chansons, mais encore plus quand on les chante.

Le chant est la potion magique du cerveau. En chantant, on libère de la dopamine dont le petit nom, c'est Las Vegas en cannette, soit la molécule du plaisir et de la récompense. Ensuite, vous avez l'ocytocine que l’on peut surnommer l'hormone du câlin. C'est la molécule fabriquée quand on chante, on crée du lien affectif, ou amoureux. C'est aussi de la confiance que l'on donne aux autres. Et puis enfin, vous avez les endorphines qui ont un effet apaisant, relaxant. Et quand vous mettez ensemble tout ce cocktail, vous avez quelque chose d'un peu magique pour le cerveau. »

Le chant pour lutter contre la dépression

Le professeur Emmanuel Flamand-Roze s'occupe de maladies neurologiques, donc de pathologies lentes et longues. Or « pour la rééducation, la plupart des choses proposées sont beaucoup trop ennuyeuses pour qu'on puisse le faire pendant des années. Et dans le cadre de maladie neurologique chronique, l'univers se rétrécit autour de soi. Mais quand on participe à un groupe de chant, on fait le chemin dans l'autre sens : on fait quelque chose de joyeux dans une atmosphère bienveillante. Vous apprenez à recréer du lien. Parce que le chant, c'est festif et socialisant. Vous reprenez confiance dans puis en dehors du groupe de chant.
Le bénéfice peut être beaucoup plus spécifique quand vous avez, par exemple, une maladie de Parkinson ou une maladie d'Alzheimer, ou après un accident vasculaire. Chanter peut améliorer l'anxiété, la dépression, mais aussi parfois votre parole, votre motricité ou votre mémoire. Plus étonnant, parfois, je demande à mes patients de me chanter ce qu’ils veulent me dire. Quand on utilise le pouvoir neuro-thérapeutique du chant, on offre une expérience démédicalisé, de la rééducation. Le patient peut alors se défaire de l'empreinte de la maladie sur son identité. »

Transmettre une émotion

Et ça marche dans les deux sens. Pour Marianne James, chanter revient à transmettre une émotion. « D’ailleurs, le bon chanteur, n'est pas forcément celui qui a le plus de notes, c'est celui qui transmet le mieux ce qu’il ressent. Cette capacité dans les textes, dans l'univers d’un album ou sur scène, fait que vous êtes touchés. Sur scène, par mon chant, par la vibration, j'ai l'impression d'être une sorte de décapsuleur de la personne en face… De permettre à l’âme de la personne de sortir. »

La suite, dont le cours de chant de Marianne James, le karaoké d'Alice Lemoine est à écouter…


France-Inter
19 Août 2024

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.